Rechercher
  • laura

Apprendre à parler arabe avec la méthode TPR



Apprendre une langue en engageant le corps, c’est un peu la base de la méthode TPR, méthode d’apprentissage des langues mise au point par le psychologue et docteur en linguistique, James Asher.


Chez Amiya, on utilise, entre autres, des techniques issues du TPR pour vous proposer un apprentissage de la langue arabe parlé dans le plaisir et la réussite !


La méthode TPR pour apprendre l’arabe


TPR, c’est l’acronyme de “ Total Physical Response ”.

Cette méthode d’apprentissage des langues a été mise au point par James Asher, professeur en psychologie à l’Université San José.


C’est en observant de jeunes enfants apprenant leur langue maternelle, que le professeur Asher se rend compte que le bébé communique à sa manière.

En effet, alors que les parents utilisent gestes et sons pour faire passer un message à leur bébé, ce dernier, qui ne sait pas encore parler, répond en utilisant son corps et sa gestuelle !


L’enfant communique. Comme il peut. Ce qui est le plus incroyable, c’est que nous avons tous été enfant, et que nous avons tous appris notre langue maternelle, comme cela !


Et en pratique, la méthode TPR c’est comment ?


L’écoute, l’étape essentiel à l’apprentissage


La première des choses, c’est que nous apprenons une langue en commençant par l’écouter.


Pas étonnant qu’on nous rabâche de partir s'immerger dans un pays anglophone pour apprendre l’anglais. Eh bien, c’est valable pour toutes les langues… Cependant, partir faire un voyage linguistique pendant un temps indéterminé n’est pas chose aisée. Contrainte de temps, d’argent, de covid…


Chez Amiya, nous nous focalisons sur l’arabe parlé. En pratique, cela veut dire que dès que le cours commence, le professeur parle… en arabe ! L’apprenant se retrouve donc immergé, le temps de quelques heures, dans un environnement arabophone, sans quitter le confort de sa chaise d’ordinateur !


L’engagement de l’hémisphère droit du cerveau


Toujours selon les trouvailles du professeur Asher, l’apprentissage d’une langue est bien plus efficace lorsqu’il engage l’hémisphère droit du cerveau. L’hémisphère droit du cerveau est responsable de la mémoire, mais aussi du raisonnement, du jugement et des mouvements physiques volontaires du corps.


En engageant le corps dans le processus d’apprentissage de l’arabe, vous mémorisez beaucoup mieux le contenu du cours.


En pratique, le professeur utilise cette technique, en proposant par exemple des jeux ou des actions simples qui demandent au corps tout entier de participer à l’apprentissage.

Parler arabe tout en se faisant plaisir

Enfin, apprendre une langue - un instrument de musique, les mathématiques, ou tout autre discipline… - ne doit surtout pas induire une émotion négative ou du stress.


Pourquoi ? Parce que ces émotions négatives inhibent le processus naturel d’apprentissage, perturbent la mémoire et l'enregistrement des informations. Et puis c'est bien connu, on apprend mieux en s'amusant !


Chez Amiya, on se retrouve dans des classes en petit groupe, dans une ambiance conviviale, pour le plaisir d’apprendre une nouvelle langue et d’ouvrir son horizon sur le monde arabophone.





52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout