Rechercher

Apprendre l'arabe avec les séries jordaniennes

Apprendre l’arabe lorsque l’on vit dans un pays non arabophone est un challenge. À moins de partir en voyage linguistique au Moyen-Orient, il n’est pas évident de s’immerger totalement dans la langue.


Pour progresser, il est essentiel de pratiquer la langue en dehors des cours. Une façon particulièrement agréable et ludique d’améliorer sa compréhension orale est de regarder des contenus vidéos : télévision, films, séries… avec les sous-titres en français, puis progressivement, en arabe !


Netflix propose de plus en plus de séries et de films venant des pays du Moyen-Orient. On vous propose deux séries jordaniennes disponibles sur la plateforme de streaming pour apprendre l’arabe et découvrir la culture jordanienne.


Attention ! Ces deux séries ont fait parlé d’elle en Jordanie et ont même failli être censurées.


Jinn


L’action se déroule à Petra, pendant une sortie scolaire, jusque-là tout à fait normale. La ville de Petra est réputée pour abriter des vieux démons, les Jinn ! Mira, interprétée par Salma Malhas, libère involontairement un démon, qui s'incarne dans le corps d’un adolescent de sa classe, et cherche à détruire le monde.



Heureusement, un Jinn bienveillant veille sur elle et lui demande de l'aide pour stopper les forces du mal.


La série comporte 5 épisodes d’une demi-heure. Le suspens donne envie d'enchainer les épisodes pour savoir ce qui va advenir de ces adolescents.


Parmi les thèmes évoquées, les relations hommes-femmes, les premiers amours, le harcèlement scolaire, et les entités surnaturelles qui nous protègent ou cherchent à nous nuire.


Elle a été créée et produite par Mir-Jean Bou Chaaya, Elan Dassani et Rajeev Dassani, Christian Bou Chaaya et Lucien Bou Chaaya.


Voir le trailer :




ALRawabi School for Girls


Réalisée par l’auteure et actrice Tima Shomali, cette mini série comporte six épisodes d'environ 45 minutes. Elle est en libre accès sur Netflix depuis le 12 août 2021 !




Le pitch :


L’action se passe dans un lycée privée et prestigieux du quartier AlRawabi, à Amman, capitale de la Jordanie.

On suit l’histoire de Mariam, victime de harcèlement scolaire par les trois filles populaires du lycée, Layan, Rania et

Ruqayya.

Mariam s'allient à ses copines, Dina et Noaf, pour leur donner une bonne leçon… leçon qui tourne au cauchemar dans une société jordanienne qui oscille entre occidentalisme et modernité et conservatisme traditionnel, plus que religieux.


La série aborde les thèmes du harcèlement scolaire, de la vengeance, mais aussi du pouvoir, des rapports entre les hommes et les femmes, et des codes de l'honneur qui se jouent en famille.


Tout comme Djinn, la série a fait scandale en Jordanie !

Voir le trailer :






6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout