Rechercher
  • lauraslakmon

Parlez-vous Arabe ?

Mis à jour : mai 27


Avec ses 290 millions de locuteurs dans le monde, la langue arabe est la langue sémitique la plus répandue dans le monde. Originaire de la péninsule arabique, elle présente différents niveaux de langues et un grand nombre de dialectes.


Le saviez-vous ? Le 18 décembre est la journée mondiale de la langue arabe.


Plutôt littéraire ou dialectal ?


Eh oui, la langue arabe est fascinante puisqu’elle présente une multitude de type d'arabes !


Il existe l’arabe classique, ou littéraire que l’on trouve dans le Coran, mais aussi l’arabe moderne pour la littérature et les informations… enfin, l’arabe dialectale, qui est propre à chaque pays !

L'arabe littéraire ou arabe littéral


L’arabe classique est la langue de la religion. Elle est celle du Coran, mais aussi de la culture littéraire, de l’enseignement, des sciences, des affaires…


L’arabe classique n’est pas une langue maternelle. Elle est enseignée en tant que seconde langue dans le monde entier.


On compte environ 120 millions de locuteurs de l'arabe classique.


L’arabe moderne


L'arabe moderne ou arabe standard moderne, est une variante moderne de la langue arabe, utilisée dans les médias mais aussi la communication officielle.


L’arabe dialectal


L’arabe dialectale, aussi connue sous le nom d’arabe vernaculaire, englobe toutes les variétés de dialectes arabes qui existent. Les dialectes se réfèrent aux langues parlées dans les pays arabophones.


Chaque pays présente son propre dialecte, au minimum. Car il arrive souvent que cohabitent plusieurs dialectes à l’intérieur d’un même pays.


Alors que certains dialectes se ressemblent plus ou moins, d’autres sont totalement différents. Il existe plus d’une centaine de variétés d’arabe dialectales.


Pour y voir plus clair, on peut diviser ces types de dialectes en deux grands groupes : le groupe occidental et le groupe oriental.

  • Le groupe occidental correspond aux dialectes des pays du Maghreb - Tunisie, Maroc, Algérie - mais aussi Andalousie et île de Malte.

  • Le groupe oriental rassemble les dialectes parlées en Egypte, en Jordanie, au Liban, en Palestine, en Irak, en Syrie, mais aussi en Arabie Saoudite, Yémen, Emirats Arabes Unis… On y compte également les dialectes des communautés turques, pakistanaises…

Ainsi, il n'est pas simple pour un Jordanien de communiquer avec un Algérien ou un Tunisien. De même, un locuteur du Maroc se retrouvera un peu perdu en Syrie ou en Palestine. Ils devront passer par une sorte de dénominateur commun, un dialecte blanc...


L’arabe Amiya : entre dialecte palestinien et syro-libanais


Chez Amiya, nous apprenons à parler l’arabe palestinien, une variante de l'arabe syro-libano-palestinien, aussi connu sous le nom d’arabe levantin. L’arabe levantin englobe les dialectes libanais, syrien, palestinien et jordanien.


Bien qu’il existe quelques spécificités à chaque dialecte, notamment d’un point de vue grammatical ou phonologique, le dialecte levantin se comprend et se pratique dans ces 4 pays. Idéal donc, pour une virée dans la région levantine.



15 vues0 commentaire